C'est une orchidée sympodiale persistante à petits pseudobulbes. L'Iwanagara Appleblossom est un hybride intergénétique résultat d'un croisement complexe de Brassavola, Cattleya, Diacrium, Laelia, plante venant toutes d'Amérique du sud. Elle a été enregistrée en 1992. Ce croisement contrairement au Cattleya est facile à entretenir! Les fleurs sont parfumées et forment des bouquets blanc rosé.
Les Cattleya
On regroupe généralement sous le terme Cattleya les orchidées de ce genre ainsi que d'autres orchidées de genres apparentés.
Les Cattleya produisent d'immenses fleurs ensorcelantes, richement colorées. Les hybrides issuent de celles-ci ont des fleurs plus petites mais éclatantes. La floraison se déroule souvent durant la dormance.
Les feuilles sont épaisses et coriaces et la partie inférieure des tiges est souvent enveloppée d'une gaine parcheminée.
Attention, les fleurs de ces orchidées ont une longévité inférieure aux autres orchidées. Généralement trois semaines.
Les Cattleya sont des orchidées difficiles à entretenir surtout pour les faire fleurir : à réserver à un public averti.
X Iwanagara 'Appleblossom'
Ses fleurs sont parfumées. Les pétales sont plus larges que les sépales et leurs bords sont légèrement plissés. Les labelles d'un rose pourpré pâle sont fortement tachés de jaune à l'intérieur.
Cette Cattleya se développe très bien sur les rebords de fenêtre.