Le groseiller à grappes est une plante aromatique possédant également des vertus médicinales. Les feuilles sont connues pour avoir des propriétés anthirhumatismale et diurétique. Les fruits sont très riches en vitamine C et ont un intérêt en diététique.
Ce produit est indisponible pour le moment
Le produit que vous désirez est actuellement indisponible chez florum. Laissez nous votre email, nous vous contacterons dès que nous aurons plus d’informations.
L’équipe Florum
Le groseiller à grappes est une plante aromatique possédant également des vertus médicinales. Les feuilles sont connues pour avoir des propriétés anthirhumatismale et diurétique. Les fruits sont très riches en vitamine C et ont un intérêt en diététique.
Le groseiller à grappes ou Ribes rugrum est un arbrisseau au port touffu. La ramure est arquée et érigée.
Le feuillage est caduc. Les feuilles sont simples, alternes, pétiolées, palmatilobées, légèrement pointues, dentées, glabres, au limbe inférieur glandulaire et odorantes.
La floraison est printanière. Les fleurs campanulées sont formées de 5 sépales blancs sur la face interne et verdâtres sur la face extérieure et plus grands que les pétales. Elles se groupent en grappes pendantes.
Le fruit est une baie globuleuse, de couleur rouge ou blanche selon la variété, surmontée des vestiges du calice et à la chair parfumée, juteuse et acidulée.
Le groseiller à grappes et ses exigences culturales.
Exposition : Le groseiller à grappes s'accommode du plein soleil ou de la mi-ombre. Il redoute des températures supérieures à 30°C qui entraineront une défeuillaison anticipée.
Sol : Cette plante aime les terres profondes, fraîches, argilo-limoneuses, de pH 6 à 7,5, soit légèrement calcaire et non asphyxiante donc gare aux excès d'eau en terrain argileux.
Arrosage : Il est indispensable l'année de plantation de maintenir le système racinaire au frais, soit par un paillage pour éviter l'évaporation, soit par des arrosages surtout en période estivale. Ensuite, la plante se débrouille, sauf en pèriode de canicule ou de sècheresse.
Fertilisation : Un apport de fumure organique avant la plantation est profitable, ensuite un apport annuel, à la sortie de l'hiver, en surface est conseillé. Tous les 2 ou 3 ans une fumure de fond phospho-potassique fera le plus grand bien aux racines et à la plante en général.
Ennemis : Le groseiller à grappes peut être attaqué par des acariens ou le puceron jaune (Cryptomyzus galeopsidis).
L'anthracnose ou la rouille peuvent selon les conditions climatiques faire leur apparition; un traitement avec de la bouillie bordelaise s'impose. L'oïdium aussi peut apparaitre et le soufre est un bon moyen de le lutter.
Taille : Le groseiller à grappes fructifie sur les branches de 2 à 3 ans maximum, donc dés la 4ème année supprimer les vieux rameaux et ceux qui se développent soit à l'horizontal,, soit au centre de la plante de façon désordonnée.
Multiplication : Par bouture en automne en coupant des rameaux d'une vingtaine de centimètres.
Plantation : De novembre à mars pour les sujets en racines nues, plus tard pour les plantes en conteneurs. L'espacement entre les plants doit être de 1,50m.
Ribes rubrum
Plantes similaires à consulter
TYPES DE PLANTES : les types de plantes présents sur florum aujourd'hui avec plus de 35000 variétés.
PLAN DU SITE
RENSEIGNEMENTS
L'ensemble des photographies de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons Copyright © 2006-2012 Florum Tous droits réservés par ailleurs