Pinus pinaster est un arbre résineux qui dés 1860, grâce à Nicolas Brémontier fut mis en exploitation sur le bassin nord aquitain. On utilisa ses ressources en résine pour en obtenir de l'essence térébenthine. Aujourd'hui, la culture du pin ne concerne que l'exploitation de son bois à diverses finalité, bois de charpente, de menuiserie, de trituration pour la confection des panneaux d'aggloméré et pour la confection de papier. L'industrie chimique exploite également les huiles essentielles contenues dans la plante soit pour la parfumerie, soit à des fins thérapeutiques car certains principes actifs contenu dans cette espèce ont une action purifiante sur les voies respiratoires(élimination de mucus) facilitant la respiration Il faut savoir que le pin des Landes représente 10% des surfaces forestières française et 30% de la production de bois résineux en France. Le massif forestier des Landes Gascogne est la plus grande exploitation sylvicole d'Europe.
Pinus pinaster est un conifère. Son port sur les jeunes sujets est pyramidale, puis au fur et à mesure de sa croissance pousse un tronc droit avec la formation d'un houppier. A maturité le pin maritime possède un tronc droit, dépourvu de branchage sur les 4/5 de sa hauteur avec un houppier plat et de forme irrégulière caractéristique de cette espèce.
L'écorce recouvrant le tronc est grisâtre les premières années pour devenir brun rougeâtre, profondément fissurée, crevassée, squameuse lorsque l'arbre est mature.
Le feuillage est persistant. Les feuilles sont en forme d'aiguille de couleur vert vif foncé, rigide, de 15 à 25cm de long, groupée par deux plus rarement par trois et acuminée.
L'arbre est monoïque. La floraison a lieu d'avril à mai. Les fleurs mâles sont réunies en chatons jaunâtres et ovoïdes tandis que les fleurs femelles sont en forme conique, couleur chamois et se situant à l'extrémité des rameaux.
Le fruit du pin est un cône de 10 à 15cm de long, de forme cylindrique à pyramidale. Il contient des graines de couleur brun noirâtre. Ces graines possède une aile de couleur marron avec des stries plus prononcées.
Le pin maritime demande un sol acide, léger riche en eau mais drainant. Il supporte mal les longues périodes de sècheresse.
Pour le multiplier on utilise des graines fraiche après stratification. Mais il est plus facile d'acheter une plantule que l'on peut mettre en terre soit en automne ou au printemps.
Pinus pinaster
Nom(s) commun(s) :
Pin des landes, Pin maritime
Famille :
Pinaceae
Origine :
Côtes atlantique de l'Europe, bord de la Méditerranée, Afrique du Sud.