La glycine de Chine blanche possède des fleurs réunies en racème pouvant atteindre 60cm de long et sont parfumées. La glycine peut se planter dans tous les jardins, près d'un mur, contre une pergolas mais il faut savoir que cette plante à croissance rapide peut soulever les tuiles d'un toit et occasionner des dégâts non négligeables. Pour cela une taille s'impose pour la réduire afin de subir certains désagrément en fonction de son implantation. Le nom de Wisteria vient du nom de Monsieur Gaspar Wistar qui vécu de 1762 à 1818 donné par le botaniste Nuttal. On reconnait Wisteria sinensis par ses pousses terminales qui s'enroulent dans le sens opposé des aiguilles d'une montre.
La glycine de Chine est une liane grimpante pouvant atteindre des proportions incroyables, jusqu'à 30m.
C'est une plante vigoureuse aux tiges volubiles qui s'accrochent dés que cela est possible.
Le feuillage est caduc. Les feuilles sont de couleur verte, de grande taille ( 25 à 30cm de long) composées de 7 à 13 folioles de forme ovale. Dés l'automne, elles prennent des teintes jaunes avant de tomber.
La floraison arrive avant l'apparition du feuillage. Généralement fin avril début mai, pour refleurir à nouveau en été, mais cette fois le feuillage est en place. Pour cette deuxième floraison, les fleurs sont beaucoup moins nombreuses qu'à la première. Les fleurs sont réunies en racèmes de 30 à 60cm de long, pendants et de couleur blanc et parfumés.
Les fleurs donneront naissance à des fruits appelés gousses duveteuses, de couleur brune et contenant des graines brun noir, aplaties et brillantes.
Wisteria sinensis aime les sols riches, frais et drainés. Il lui faut un endroit ensoleillé et protégé du vent.
Taille: Naturellement comme c'est une plante grimpante, il lui faut un support. Il est tout de même recommandé de la contenir car elle peut devenir envahissante et même créer des dégats au niveau des toitures par exemple, donc il est nécessaire de la rabattre en fin d'été, de façon rigoureuse si on le souhaite, en fonction de son emplacement.
Multiplication: Par semis pour les personnes patientes, car par cette méthode il faut attendre une dizaine d'année avant la première floraison. Ou par greffage, pour les plus pressés, car les inflorescences apparaissent dés la 4ième année.
Wisteria sinensis 'Alba'
Nom(s) commun(s) :
Glycine blanche, Glycine, Glycine de chine
Famille :
Fabaceae
Origine :
Chine.
Exposition :
Ensoleillée.
Taille :
Pouvant atteindre une trentaine de mètres.
Sol :
Humifère, frais et bien drainé.
Feuillage :
Caduc.
Coloris Feuillage :
Vert tendre.
Floraison :
Printanière.
Coloris des fleurs :
Blanc.
Fructification :
Gousses.
Coloris des fruits :
Brun.
Croissance :
Rapide.
Multiplication :
Semis ou greffage.
Plantation :
Automne.
Zone de rusticité :
7
Achetez cette plante chez un professionel inscrit sur Florum