Ce chêne possède un port pyramidal. Son tronc droit est recouvert d'une écorce lisse et de couleur gris verdâtre. Les branches basales ont un port retombant, les intermédiaires sont elles, horizontales et celles qui occupe la cime de l'arbre ont un port dressé.
Le feuillage est caduc mais une fois que les feuilles sont mortes, elles restent pratiquement tout l'hiver sur l'arbre et tombent que débourrement des nouveaux bourgeons. Elles sont alternes, de 3 à 5 lobes pointus et étroits avec des sinus profonds les séparant. Les deux médians étant plus larges. Elles sont de couleur vert brillant durant l'été pour devenir rouge profond en automne. La face inférieure du limbe est plus pâle et pourvu de poils le long de la nervure centrale.
La floraison est printanière. L'arbre étant monoïque, on a des fleurs mâles groupées en chatons pendants de 5 à 7cm de long et des fleurs femelles qui donneront après pollinisation des fruits nommés glands. Leur pédoncule est court et ils sont enserrés dans une cupule peu profonde brunâtre. Le gland lui même est de couleur verte et à maturité marron. Pour atteindre cette maturité il faut attendre deux ans. Sur l'arbre ils sont soit solitaires ou groupés.