chargement...

Phoenix dactylifera

(Palmier dattier)

Le palmier dattier ou Phoenix dactylifera est cultivé depuis plus de 5000 ans au Moyen Orient et en Afrique du Nord selon les écrits du passé.
Un palmier dattier commence sa fructification qu'à partir de la sixième année en moyenne et chaque grappe de datte donne entre 5 et 8 kilos de fruits con...Lire la suite

Ce produit est indisponible pour le moment

Le produit que vous désirez est actuellement indisponible chez florum. Laissez nous votre email, nous vous contacterons dès que nous aurons plus d’informations.
L’équipe Florum

  • Email :

Description du produit : Palmier dattier


 

Le palmier dattier ou Phoenix dactylifera est cultivé depuis plus de 5000 ans au Moyen Orient et en Afrique du Nord selon les écrits du passé.
Un palmier dattier commence sa fructification qu'à partir de la sixième année en moyenne et chaque grappe de datte donne entre 5 et 8 kilos de fruits consommables. La production d'une centaine de kilos est la norme pour un palmier dattier.
Les quantités produites, la coloration, le goût, la forme, la précocité des fruits varient selon la variété. En effet, il existe de nombreux cultivars issus de l'espèce Phoenix dactylifera plus ou moins résistants aux maladies qui attaquent le palmier dattier. Aujourd'hui, la recherche a permis la création d'une variété parthénocarpique (fructification sans fécondation), mais ses fruits ont une taille médiocre et une qualité gustative inférieure aux fruits fécondés.
La piste la plus certaine, est celle de la production de plants issus de la micropropagation ou culture in vitro. En effet la culture de Phoenix dactylifera en in vitro assure une résistance au Fusarium oxysporum albedinis, champignon détruisant un grand nombre de plantation de palmier dattier en Afrique du Nord. Il semble que ce soit la seule alternative convenable pour assurer un avenir au palmier dattier.
Phoenix dactylifera est une plante dioïque qui nécessite une pollinisation artificielle, intervention humaine, afin de garantir un rendement commercialisable suffisant.
Les dattes se consomment soit fraîches,soit séchées. Il faut comptait environ un semestre pour qu'elles acquièrent le goût pour lequel on les apprécie.
Les graines peuvent être torréfiées.

Le palmier dattier ou Phoenix dactylifera est un palmier dont les racines vont en profondeur.
C'est un palmier cespiteux, drageonnant. Le stipe principal est grêle, 30 centimètres de diamètre pour une taille à maturité d'une trentaine de mètres de haut. Ce stipe se colore d'un marron grisâtre et est marqué de l'emprunte caractéristique du genre Phoenix, savoir la trace des anciennes feuilles après leur chute.

Au sommet du stipe, une couronne foliaire de forme sphérique apparait. Les feuilles extérieures, les plus agées, se situant à la base prennent une allure courbée vers le sol, tandis que les plus jeunes, au centre de la couronne se dressent vers le ciel. Elles sont de grande taille, environ 4 à 5m, pennées, divisées en pennules coriaces de 30cm pour  2cm de large, pétiolées (pétiole de 0,50 à 1 mètre environ de long). Les pennules ou folioles se situent de part et d'autre d'un rachis rigide de façon irrégulière. Ces dernieres se transformant en épines au niveau du pétiole. Les feuilles ont une teinte vert grisâtre.

La floraison a lieu à partir du mois d'avril. Le dattier ou
Phoenix dactylifera est une plante dioïque. Cela signifie qu'il existe des palmiers dattier mâles et des palmiers dattier femelles.
Les inflorescences sont interfoliaires, elles apparaissent entre les feuilles. A partir de la 3ième année pour les palmiers dattier mâles et de la 6ième année pour les palmiers dattier femelles. Les fleurs sont protégées par une bractée unique nommée "spathe" de couleur brune.
Les petites fleurs mâles se groupe en racèmes dressés et de taille modérée par rapport  aux inflorescences femelles. Elles ont une coloration beige clair et possèdent 6 étamines.
Les fleurs femelles de petite taille se groupent en panicule dépassant le mètre,et courbé vers le sol. Les pétales se parent de tons beiges à brunâtres. L'ovaire est divisé en 3 carpelles. Seulement un, après développement donnera un fruit.

Après pollinisation, les fleurs femelles donnent naissance à des fruits que l'on nomme "dattes". Ce sont des fruits de forme cylindrique, dont la taille varie de 3 à 8cm de long pour 2 à 3cm de diamètre, se colorant de teintes  orangées parfois rouges selon la variété, pour devenir plus jaune à maturité. Les dattes ont une chair comestibles et sucrées. Chaque datte contient une graine de 2 à 3cm de long pour 0,6 à 1cm de diamètre, pointue aux extrémités, ayant un sillon longitudinal et de couleur brune.


 

Le palmier dattier ou Phoenix dactylifera est un palmier dont l'origine impose quelques exigences.

  • Climatiques :  Le palmier dattier demande un ensoleillement maximal et une température comprise entre 30° et 40° pour une fructification optimale. Le zéro végétatif de Phoenix dactylifera est autour de 10°celsius. De plus , le palmier dattier nécessite d'important apport en eau afin de garantir une quantité satisfaisante de fruits commercialisables. Il tolère les vents chauds et craint les excès d'humidité.
  • Multiplication :  Phoenix dactylifera est une plante dioïque,qui signifie des sujets à fleurs mâles et des sujets à fleurs femelles. La multiplication peut être végétative à partir des rejets ou stipes secondaires, à la base du stipe principale. On peut également semer les graines qui germeront en deux moins environ. Le semis a pour désavantage de produire soit des pieds mâles non fructifère, soit des pieds femelles, seuls producteurs de fruits. Un autre inconvénient concernant la multiplication par semis est d'obtenir des palmiers dattier plus chétifs et mois productifs que par la multiplication végétative. Il est important de choisir le pollen aproprié car de lui dépend certains caractères comme par exemple la douceur, la précocitédes dattes.
  • Culture" in vitro" :  Une alternative garantissant la qualité du parent est actuellement utilisée pour la multiplication des palmiers dattier. L'assurance d'obtenir des pieds femelles et pouvant avoir des caractères intrinsèques tant sur phénotype (coloration, forme du fruit), que sur le goût ou la résistance à certaines maladies comme la maladie du "Bayoud".
  • Prédateurs :  La cochenille blanche occasionne quelques dégats sur les palmiers dattier. Mais les attaques de champignons sont plus préjudiciables. Certains se développent en condition d'hygrométrie élevée et entrainent une pourriture des inflorescences. Un fléau existe pour l'ensemble des palmeraies fruticoles. C'est le Fusarium oxysporum albedinis, appelé maladie du 'Bayoud'. Ce champignon originaire du sol, peut par les tissus vasculaire du palmier atteindre les palmes ou feuillage entrainant leur dessèchement. Cela se caractérise par un blanchiment des feuilles et par abscence de photosynthèse la mort du palmier est innéluctable.
Le choix aujourd'hui pour la production de datte, est de planter des Phoenix dactylifera issus de la culture 'in vitro' qui seule peut garantir une homogénéité génétique de qualité.



 

Phoenix dactylifera

  • Nom(s) commun(s) : Palmier dattier
  • Famille : Araceae
  • Origine : Afrique du Nord, Moyen-Orient
  • Exposition : ensoleillée
  • Taille : 30m de haut pour 6m d'étalement
  • Sol : Tous si bien drainé
  • Feuillage : Persistant
  • Coloris Feuillage : Vert gris
  • Floraison : Printemps, dioïque
  • Coloris des fleurs : Jaune, orange, rouge
  • Fructification : Datte
  • Coloris des fruits : Jaune à maturité
  • Croissance : Rapide
  • Multiplication : Par semis au printemps
  • Plantation : Toute l'année
  • Zone de rusticité :  rustiques de climat doux>

Plantes similaires à consulter



TYPES DE PLANTES : les types de plantes présents sur florum aujourd'hui avec plus de 35000 variétés.

 

 

 

 

PLAN DU SITE

RENSEIGNEMENTS


L'ensemble des photographies de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons Copyright © 2006-2012 Florum Tous droits réservés par ailleurs