chargement...

Nymphaea 'Madame Maurice Laydeker'

(Nymphéa 'madame maurice laydeker', Nénuphar 'madame maurice laydeker', Nénuphar, Nymphéa)

Le nénuphar 'Madame Maurice Laydeker' est une plante aquatique vigoureuse.
Les feuilles sont circulaires, d'une dizaine de centimètres de diamètre et de couleur vert foncé.
La variété est florifère. Les fleurs en forme de tasse de 9cm de diamètre se composent de 16 pétales larges, ressemblant...Lire la suite

Ce produit est indisponible pour le moment

Le produit que vous désirez est actuellement indisponible chez florum. Laissez nous votre email, nous vous contacterons dès que nous aurons plus d’informations.
L’équipe Florum

  • Email :

Description du produit : Nymphéa 'madame maurice laydeker', Nénuphar 'madame maurice laydeker', Nénuphar, Nymphéa


 

Le nénuphar 'Madame Maurice Laydeker' est une plante aquatique vigoureuse.
Les feuilles sont circulaires, d'une dizaine de centimètres de diamètre et de couleur vert foncé.
La variété est florifère. Les fleurs en forme de tasse de 9cm de diamètre se composent de 16 pétales larges, ressemblants à des cuillères. Ces derniers se parent de rose soutenu au centre de la fleur s'éclaircissant vers l'extérieur de la corolle. Les étamines sont jaune d'or.
La variété Nymphaea 'Madame Maurice Laydeker' date de 1936 est est une obtention de Latour Marliac.
Les Nymphéas ou nénuphars sont des plantes aquatiques dont l'intérêt est leur floraison au coloris variés et pouvant être odorante. La floraison peut être diurne ou nocturne selon l'espèce.
La couverture rapide par le feuillage réduit la croissance des algues adventices dans les étangs.Les Nymphéas ou nénuphars aiment les eaux calmes.
L'étymologie du nom Nymphéas viendrait des Nymphes grecs et romaines comparant leur beauté à celle des fleurs de nénuphars.

La variété Nymphaea 'Madame Maurice Laydeker' est décrite dans la rubrique "A Savoir'. La description qui suit est celle du genre Nymphaea.

Le genre Nymphaea regroupe des espèces de plantes aquatiques. Elles sont vivaces. Il existe des espèces rustiques et d'autres tropicales.

C'est une plante à rhizome tubéreux contenu dans la vase. Celui-ci peut selon les espèces être horizontal ou vertical.

Le feuillage est persistant. ou caduc selon l'espèce. Les feuilles de grande taille, sont ovales, disciformes à cordiformes, fendues à la base du limbe, pétiolées (longueur variant avec la profondeur de plantation) et toujours flottantes.

La floraison à lieu durant la période estivale. Les fleurs pédonculées, sont formées de nombreuses étamines situées sur une spire. Ces dernières se transforment  vers l'extérieur en pétales se colorant de blanc, jaune, rose, rouge, pourpre selon l'espèce et la variété. Le calice est composé d'un verticille de 4 sépales lancéolés de couleur verdâtre.

Après pollinisation la fleur donne naissance à un fruit globuleux, spongieux, mucilagineux que l'on appelle akène. Le pédoncule floral se recourbe pour que ce fruit soit submergé. Celui- ci arrivé à maturité, s'ouvre de manière irrégulière afin de libérer les nombreuses graines qui seront disséminées par l'eau.



 

Le genre Nymphaea regroupe des espèces de plantes aquatiques qui peuvent être répertoriées en deux catégories.

  • Les Nymphaeas rustiques originaire de l'hémisphère Nord comme les espècesNymphaea speciosa, Nymphaea alba, N. odorata ou N. mexicana s'adaptent au climat tempéré et donc à des températures assez basses(- 23°). Pour fleurir abondamment, il demande une situation ensoleillée et une température de l'eau assez chaude. Le seul réelle entretien est de supprimer les feuilles mortes.
  • Les Nymphaeas exotiques sont souvent tropicales et ne supportent pas les gelées. Il est donc impératif de les retirer de l'eau et de conserver leur rhizome dans du sable humide. Pour un épanouissement maximale de ces espèces et variétés il faut un ensoleillement optimale et des eaux très chaudes, pouvant atteindre les 30° sans problème pour la plante.
De façon générale pour lesNymphaeas : un besoin important en apport nutritif, de la lumière et de la chaleur.

Multiplication : Divisions de rhizome au printemps ou en été.

Plantation : Renouveler les plants tout les 3 à 4 ans. Attention, les Nymphaeas peuvent doubler leur surface foliaire très rapidement (densité : 2 plants/m2).

Ennemis : le pucerons et pour y remédier, mettre des poissons rouges dans le bassin.


 

Nymphaea 'Madame Maurice Laydeker'

  • Nom(s) commun(s) : Nymphéa 'madame maurice laydeker', Nénuphar 'madame maurice laydeker', Nénuphar, Nymphéa
  • Famille : Nymphaeaceae
  • Origine : Cosmopolite.
  • Exposition : ensoleillée
  • Taille : Profondeur de plantation variant de 0,30 à 0,6m.
  • Sol : Léger, vaseux.
  • Feuillage : Caduc.
  • Coloris Feuillage : Vert foncé.
  • Floraison : Estivale.
  • Coloris des fleurs : Rose.
  • Fructification : Akène.
  • Croissance : Rapide.
  • Multiplication : Divisions de rhizome.
  • Plantation : Du printemps à l'automne.
  • Zone de rusticité :  très rustiques

Plantes similaires à consulter



TYPES DE PLANTES : les types de plantes présents sur florum aujourd'hui avec plus de 35000 variétés.

 

 

 

 

PLAN DU SITE

RENSEIGNEMENTS


Liens partenaires : Plantes de jardin Willemse, plantes carnivores, le savoir faire des biotechnologies avec les éditions TI,
électromenager discount stock garanti avec Discounteo, Jardin bio avec lanature.fr, Petite Annonce avec G1Annonce.com, Visio Recrut – Pour les métiers où l’image compte, trouver une balade moto avec labougeotte, Reaktiv-zone

L'ensemble des photographies de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons Copyright © 2006-2012 Florum Tous droits réservés par ailleurs