Ligustrum vient du latin "ligo" qui signifie "lier", car les jeunes rameaux de troène du Japon sont souples et peu cassants et servaient autrefois de liens.
La variété 'Texanum Erectum' est originaire d'Amérique du nord. Les jeunes feuilles sont vert cru devenant plus sombre avec l'age. Elles sont persistantes. La nervure centrale de celles-ci est prononcée et donne l'impression aux feuilles d'être repliées sur elles mêmes. Le limbe est plus grand que celui de l'espèce Ligustrum japonicum.
Les baies persistent plus longtemps durant la période hivernale et donne un aspect décoratif supplémentaire à cet arbuste.
Le troène du Japon est un arbuste érigé mais à tendance buissonnante. Le tronc est lisse et gris foncé. Les rameaux sont denses. Les feuilles sont épaisses, glabres, opposées, ovales et légèrement acuminées. Les fleurs s'épanouissent en période estivale. Elles sont parfumées, mellifères et hermaphrodites. Elles sont petites à corolle tubulaire et réunies en grande panicule conique (10cm de long). Elles donnent naissance à des baies légèrement allongées, également réunies en grappe, de couleur noir bleuté. Les fruits apparaissent à la mi-octobre et mesurent environ 5mm.