Le lagerstroemia est un arbre fleurissant tout l'été et possédant une très bonne résistance à la pollution et convient donc aux jardins urbains. Il peut être planté en pleine terre mais également en bac sur une terrasse.
Ce produit est indisponible pour le moment
Le produit que vous désirez est actuellement indisponible chez florum. Laissez nous votre email, nous vous contacterons dès que nous aurons plus d’informations.
L’équipe Florum
Le lagerstroemia est un arbre fleurissant tout l'été et possédant une très bonne résistance à la pollution et convient donc aux jardins urbains. Il peut être planté en pleine terre mais également en bac sur une terrasse.
Le lagerstroemia est un arbre de petite taille dont le port est étalé. La couronne est arrondie et ouverte. L'écorce est lisse, marron clair parfois rosé se desquamant facilement. La ramure est buissonnante et anguleuse.
Le feuillage est caduc. Les feuilles sont entières, opposées, presque sessiles, oblongues, légèrement pointues, glabres, luisantes, de 3 à 5 cm de long, de couleur verte virant au jaune orangé dés l'automne.
La floraison est estivale. Les fleurs se réunissent en panicules terminales de 15 à 20 cm de long. Elles sont par trois sur un seul pédicelle et se composent d'un calice glabre et campanulé, d'une corolle de 6 pétales frisottés et onguiculés et de nombreuses étamines jaunes.
Le fruit est une capsule ovale à arrondie de couleur sombre et munie de valves déhiscentes.
Le lagerstroemia ou lilas d'été ou encore lilas des Indes et ses exigences.
Exposition : Le lagerstroemia nécessite d'un endroit ensoleillé pour optimiser sa floraison mais il redoute les vents violents qui détruiront les amas floraux. Il résiste à des températures de -15°C, ensuite cela réduit à néant la floraison suivante.
Sol : C'est un arbre qui souhaite des sols légers, profonds, riches et contenant de l'argile. Ils doivent être drainés et plutôt neutre (pH de 7 à 7,5).
Arrosage : Indispensable l'année de la plantation, ensuite un paillage pour éviter l'évaporation lorsque le sol est naturellement frais suffit, sinon un ou deux arrosages par semaine le soir en saison estivale feront l'affaire.
Fertilisation : Le lagerstroemia aime les terres riches donc un apport en matière organique est indispensable chaque année ainsi qu'une fumure azotée au printemps.
Parasites : L'oïdium est véritablement le seul soucis que rencontre cet arbre. Lorsque les conditions climatiques sont favorables au développement de ce champignon, le feuillage se couvre d'un feutre blanc. Le moyen de lutte est le soufre. A savoir que de plus en plus de variétés sont résistantes à l'oïdium.
Le puceron également peut nuire au feuillage entrainant un jaunissement.
Taille : Il faut tailler les arbres en période hivernale hors gel afin de favoriser les nouvelles pousses sur lesquelles apparaitront les inflorescences. Celles-ci étant sur le bois de l'année.
Multiplication : Soit par semis au printemps ou plus traditionnellement par bouturage en fin d'été.
Plantation : L'automne ou le printemps en fonction des données climatiques de la régions.
Lagerstroemia indica
Plantes similaires à consulter
TYPES DE PLANTES : les types de plantes présents sur florum aujourd'hui avec plus de 35000 variétés.
PLAN DU SITE
RENSEIGNEMENTS
L'ensemble des photographies de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons Copyright © 2006-2012 Florum Tous droits réservés par ailleurs