Aujourd'hui il existe plusieurs façon d'obtenir un gazon dans son jardin, la méthode traditionnelle par semis en place, la méthode innovante par le gazon à dérouler ou encore l'utilisation d'un gazon synthétique. Dans la rubrique "DESCRIPTION" nous décrivons ces différentes méthodes.
Le gazon ou pelouse est constitué de plusieurs graminées en mélange constituant un tapis épais, dense lorsqu'on le tond régulièrement. Les espèces de graminées les plus fréquemment utilisées sont le ray grass, la fétuque rouge, la fétuque élevée, la fétuque ovine, le paturin des près et aussi les agrostides et pour certaines compositions la fléole bulbeuse, le paturin commun ou encore le chiendent pied de poule. Ces différentes espèces se sèment en mélange selon les caractéristiques que l'on souhaite obtenir pour un type de gazon donné comme par exemple une bonne résistance au piétinement ou à la sècheresse, une tolérance à l'ombre, une vitesse de pousse déterminée, etc.
Les techniques d'engazonnement sont:
Le semis direct sur place:
Il nécessite une bonne préparation du sol et un parfait désherbage afin que, lors de la levée, les plantes indésirables ne fassent leur apparition. C'est souvent le cas pour les semis de printemps. Pensez également à surdoser le semis car les oiseaux ou petits rongeurs ainsi que le ruissellement entrainent quelques pertes de semence. Il est important d'attendre quelques mois pour profiter pleinement de son espace engazonné afin de laisser les jeunes plantules recouvrir la totalité du sol.
Le gazon à dérouler:
Il nécessite une bonne préparation du sol en matière de nivellement. Il a pour avantage d'être facile à poser, même dans des endroits très pentus. Il est exempt de toutes mauvaises herbes et possède une densité optimale ainsi qu'une uniformité remarquable au niveau de la couleur. De plus, il ne subit aucune détérioration tant sur le plan ruissellement ou ravinement que sur des prélèvements de semence par des oiseaux ou rongeurs. Un atout suppémentaire et non négligeable est que l'on peut le poser toute l'année pour un résultat immédiat et sans surprise.
Qu'il soit issu d'un semis direct ou d'une mise en place par placage, le gazon nécessite un entretien régulier afin d'en garantir un résultat optimal et permanent.
L'arrosage: Il est préférable d'arroser copieusement(3 à5l/m2) le soir ou la nuit de préférence et cela une fois par semaine afin de favoriser entre les arrosage l'enracinement en profondeur de votre pelouse.
La fertilisation: En début de saison, un engrais azoté revigore les gazons jaunissant. Par la suite, il est préférable d'utiliser un engrais à libération lente pour éviter les brulures au niveau du feuillage et surtout moins de déperdition d'éléments fertilisants dans les profondeurs du sol. Il est indispensable d'arroser copieusement après un épandage d'engrais.
Le désherbage: Il n'est pas nécessaire pour le gazon en plaque, par contre pour ceux issus d'un semis direct en place, il est indispensable de le pratiquer, soit de façon manuelle lorsque les plantes indésirables sont peu nombreuses, soit avec un herbicide sélectif qui ne doit être utilisé que sur des pelouses en place depuis plus de un mois et demi.
En scarifiant votre pelouse vous aérez le sol et les graminées la composant se développent plus facilement, luttant ainsi contre la venue de plantes non souhaitées comme les mousses qui auront plus de difficulté à s'installer. En effet, celles-ci sont le fléau des gazons mal aérés ou en situation ombragée. Pour y remédier, le scarificateur, du sulfate de fer(20g/m2) à effectuer en fin d'hiver ou un choix opportun du mélange des espèces composant le gazon.
La tonte: Les gazons ont une forte croissance au printemps et en automne, donc durant ces périodes il est nécessaire de tondre 2 fois par semaine. En été un seul passage est suffisant. Il faut savoir que plus on tond ras et plus la pousse est active donc si on souhaite espacer les tontes il est judicieux de ne pas couper trop court ou de choisir des espèces adaptées composant le gazon que vous souhaitez obtenir(exemple: un gazon d'ornement, une hauteur des brins de 3cm et pour un gazon sport une hauteur de 5cm sont très convenables).
Gazon
Nom(s) commun(s) :
Pelouse en plaque, Pelouse, Gazon, Pelouse en rouleau, Gazon en plaque, Gazon en rouleau
Famille :
Graminées
Origine :
Horticole.
Exposition :
Toutes en fonction des espèces choisies composant le gazon.
Taille :
Ne doit pas excéder les 8cm.
Sol :
Indifférent.
Feuillage :
Persistant.
Coloris Feuillage :
Vert.
Floraison :
A éviter.
Croissance :
Rapide.
Multiplication :
Semis.
Plantation :
En rouleau ou plaque: Toute l'année.
En semis d'automne ou début de printemps.