Cycas revoluta est souvent confondu avec un palmier ou une fougère arborescente, alors qu'il n'est ni l'un, ni l'autre. C'est un petit arbuste tropicale qui peut atteindre une centaine d'année, avec une croissance très lente, donc il est rare d'obtenir des sujets de taille importante, lorsque l'on part du semis. C'est une plante dont l'ensemble des parties végétales est toxique.
Le Cycas revoluta est une plante tropicale, dont le pseudo tronc qui est en réalité les vestiges foliaires après leur chute, peut atteindre une hauteur de 3m. Il peut être solitaire ou multiple. Il est rugueux et de couleur brun sombre.
Le feuillage est persistant. Les feuilles se réunissent en couronne sommitale. Elles sont courtement pétiolées(pétiole épineux de 10cm maximum). Elles peuvent mesurer plus d'un mètre de long. Elles sont coriaces, vernissées, pennées aux folioles linéaires, acuminées et épineuses à l'extrémité. Elles ont un port récurvé.
Cycas revoluta est une espèce dioïque. Sur les sujets femelles, l'inflorescence a l'aspect de chatons duveteux et jaunâtre, alors que sur les sujets mâles, les fleurs prennent la forme d'un cône écailleux orangé et sont parfumées. Après pollinisation, les fleurs femelles donneront des graines toxiques dont le pouvoir germinatif est élevé.
Le cycas revoluta est une plante tropicale, donc sensible au froid. Elle peut toute fois s'adapter à des situations de climat tempéré, en extérieur, si la température ne descend pas au-dessous de -7°, ou -10° si la plante est protégée des courrant d'air.
Ennemis :
Les excès ou les manques d'eau, donc vigilance.
La cochenille lorsque les conditions sont trop humides et chaudes. Il est important que la plante soit ventilée dans ce genre de condition.
L'araignée rouge si l'air est trop sec. Il faut procéder à des arrosage par aspersion sur le dessous du feuillage ou traiter.
Le froid, donc en fonction de la région où vous le plantez, il sera peut-être nécessaire de le rentrer durant la période hivernale.
Cycas revoluta
Nom(s) commun(s) :
Palmier fougère, Sagoutier, Sagou du japon
Famille :
Cycadaceae
Origine :
Japon, Iles Ryu Kyu.
Exposition :
Ensoleillée à mi-ombre.
Taille :
Jusqu'à 3m de haut.
Sol :
Profond et drainé.
Feuillage :
Persistant.
Coloris Feuillage :
Vert
Floraison :
Dioïque.
Coloris des fleurs :
Jaune beige pour les fleurs femelles et orange roux pour les fleurs mâles.