chargement...

Chrysanthemum 'Sharade'®

(Chrysanthème, Chrysanthème 'sharade')

Ce cultivar a un port souple et peut atteindre un diamètre de 55cm. Les fleurs sont doubles et de couleur rose saumon. C'est une obtention des établissements Guittet.
La plupart des Chrysanthèmes que l'on rencontre dans le commerce est issu de Chrysanthemum hortorum, croisement entre C.indicum e...Lire la suite

Ce produit est indisponible pour le moment

Le produit que vous désirez est actuellement indisponible chez florum. Laissez nous votre email, nous vous contacterons dès que nous aurons plus d’informations.
L’équipe Florum

  • Email :

Description du produit : Chrysanthème, Chrysanthème 'sharade'


 

Ce cultivar a un port souple et peut atteindre un diamètre de 55cm. Les fleurs sont doubles et de couleur rose saumon. C'est une obtention des établissements Guittet.
La plupart des Chrysanthèmes que l'on rencontre dans le commerce est issu de Chrysanthemum hortorum, croisement entre C.indicum et C. morifolium. Il en existe de nombreux cultivars.
Son nom veut dire "fleur d'or" et est au Japon, le symbole de la famille impériale depuis 1000 ans. D'ailleurs dans ce pays, cette fleur a pour signification, l'amitié, la paix, la joie, la santé et l'optimisme, alors qu'en Europe on l'assimile à la Toussaint et au cimetière.

   La description qui suit est celle du genre Chrysanthemum. C'est une plante au port érigé. Les tiges sont cassantes, fragiles et si elles touchent le sol, on tendance à s'enraciner facilement.
Les feuilles apparaissent au milieu du printemps. Elles sont de couleur vert sombre, alternes, découpées, lobées, pennées et odorantes lorsqu'on les froisse. Les fleurs naissent au cours de l'été pour s'épanouirent dés le mois de septembre et ce, jusqu'aux premières gelées. Les inflorescences abondantes sont regroupées en corymbes sous la forme de capitules terminaux. Les pétales peuvent en fonction de la variété être récurvés, incurvés, en marguerite, en pompon ou spider. Les fleurs dégagent une odeur suave.


 

La culture du chrysanthème n'est pas trop compliquée en soit  si on respecte certaines règles qui permettrons d'obtenir les fleurs au moment souhaité.

  • Multiplication: Par bouturage de rameaux feuillus de 5 à 8 cm ayant 3 à 4 feuilles. Les placer dans du terreau horticole durant 2 semaines à une température de 15 à 18° au niveau du substrat. Cette opération se pratique de février à mai selon les variétés et le mode de culture choisi.
  • Culture: Il existe deux types principaux pour obtenir de beaux chrysanthèmes:                        
                    La culture traditionnelle: C'est le méthode la plus simple. Une fois que vos boutures ont racinées mettez les en pot de 12cm dans un substrat horticole. Au bout d'un mois et demi après le bouturage, effectuez un pincement de la plantule, coupez l'extrémité de 2 à 3cm. Procédez à un second pincement un mois et demi après le premier. De même vous raccourcissez les tiges de 4 à 5cm à partir de l'extrémité. Cette opération doit se faire avant la fin juin. Début  juillet procédez à un deuxième rempotage dans un pot de diamètre de 15 à 18cm. Toujours dans un substrat approprié. Ensuite il vous suffit d'ébourgeonner afin de quantifier le nombre de fleurs que vous souhaitez. Cette opération se pratique durant le mois d'aout et jusqu'à la mi-septembre. Ensuite il faut attendre que les fleurs éclosent.   

                    La culture dirigée: C'est une culture demandant une certaine compétence technique car la notion de photopériodisme intervient. En effet, il est indispensable de pratiquer la phase de bouturage en jour long (éclairage artificielle à l'aide d'une lampe au sodium) et ensuite de créer une période de jours courts  pour la phase de l'induction florale (obscurcissement à l'aide d'une bâche opaque). Le temps des périodes d'éclairage ou d'obscurité variant avec les cultivars et la date souhaitée pour la floraison. Cette technique permet un temps de culture plus court de 30 à 40%  par rapport à celle dite traditionnelle.

  • Fertilisation: Le chrysanthème est une plante gourmande donc pour la culture traditionnelle dés le mois de juillet appliquez environ 2 gr d'engrais soluble(14-10-14)  par pot et par semaine jusqu'à la mi-aout puis toujours dans les même proportion et ce jusqu'à la floraison un engrais soluble(18-12-24). Ces chiffres représentant les teneurs en azote(N) ensuite en phosphate(P) et enfin en potasse(K). Trilogie que vous trouvez sur les emballage d'engrais.
  • Traitements: Le chrysanthème peut être agressé par des parasites comme le pucerons, les mineuses, les acariens et thrips. Contre cela une seule méthode radicale, l'emploi d'insecticide ou acaricide. Certaines maladies peuvent faire leur apparition dans de mauvaise condition de culture, température trop basse par exemple pour les boutures ou durant les nuits d'été. Les plus fréquentes, botrytis, pourriture noire du collet, rouille blanche ou encore la verticiliose.                                       


 

Chrysanthemum 'Sharade'®

  • Nom(s) commun(s) : Chrysanthème, Chrysanthème 'sharade'
  • Famille : Composeae
  • Origine : Horticole.
  • Exposition : ensoleillée à mi-ombre
  • Taille : 55cm de diamètre.
  • Sol : Riche, léger et bien drainé.
  • Feuillage : Caduc.
  • Coloris Feuillage : Vert sombre.
  • Floraison : De septembre à décembre.
  • Coloris des fleurs : Rose saumon.
  • Croissance : Rapide.
  • Multiplication : Bouture de printemps.
  • Plantation : Automne.
  • Zone de rusticité :  peu rustiques

Plantes similaires à consulter



TYPES DE PLANTES : les types de plantes présents sur florum aujourd'hui avec plus de 35000 variétés.

 

 

 

 

PLAN DU SITE

RENSEIGNEMENTS


L'ensemble des photographies de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons Copyright © 2006-2012 Florum Tous droits réservés par ailleurs