Aconitum carmichaelii est une plante de grande taille pouvant atteindre les 2m mais le plus souvent autour de 1,20 à 1,50m de haut.
Le feuillage est vert foncé et verni. Les feuilles profondément lobées.
La floraison débute à partir de la seconde moitié de l'été et se poursuit jusqu'en octob...Lire la suite
Ce produit est indisponible pour le moment
Le produit que vous désirez est actuellement indisponible chez florum. Laissez nous votre email, nous vous contacterons dès que nous aurons plus d’informations.
L’équipe Florum
Aconitum carmichaelii est une plante de grande taille pouvant atteindre les 2m mais le plus souvent autour de 1,20 à 1,50m de haut.
Le feuillage est vert foncé et verni. Les feuilles profondément lobées.
La floraison débute à partir de la seconde moitié de l'été et se poursuit jusqu'en octobre. Les fleurs se réunissent en racème non ramifié et plus petit que sur l'Aconitum napellus. Elles se teintent de bleu lavande pâle.
L'Aconit est un poison dangereux. C'est la plante la plus toxique en Europe. Elle contient des alcaloïdes du groupe aconitine, principalement dans les tubercules. Son usage est exclusivement du domaine médical. C'est un anesthésique puissant sur certaines névralgies faciales, du trijumeau ou sciatique. C'est également un fébrifuge et un anticongestif.
Ce qui suit est la description de l'espèce Aconitum napellus. Vous trouverez les spécificités de l'espèce Aconitum carmichaelii ci-dessus.
L'Aconit napel ou Aconitum napellus est une plante vivace à rhizome pivotant. Celui-ci est renflé et noirâtre. Des tiges naissent à partir de ce dernier. Elles sont feuillées et au port dressé.
Le feuillage est caduc. Les feuilles pétiolées, alternes, glabres sont palmatiséquées et fortement divisées et dentées. Elles sont de couleur vert luisant.
La floraison est estivale. L'inflorescence se présente comme un gros épis long au sommet de la tige. Les fleurs irrégulières sont composées de 5 sépales dont le supérieur a une forme de casque. Les deux pétales supérieurs sont inclinés horizontalement et ont la forme d'un cornet tandis que les trois inférieurs ont la forme de fines languettes. Les fleurs se colorent de bleu soutenu.
Les fruits sont constitués par un ensemble de 3 ou 4 follicules. Ils sont duveteux et penchés au départ pour ensuite se redresser contre l'axe de l'épi et deviennent glabres.
Multiplication : Par division des tubercules après la chute des feuilles, en automne. Le semis peut également être pratiqué à partir du mois de mai jusqu'en juillet, mais il faut être patient puisque les graines léveront qu'au printemps suivant.
Plantation : Elle s'effectue en fin d'année ou le premier mois de l'année, soit décembre à janvier. Planter le tubercule à 5cm de profondeur avec une distance entre chacun de 0,40 à 0,50m.
Exposition : L'Aconit napel est une plante de sous bois et préfère naturellement la mi-ombre.
Sol : Profond, frais limite humide et plutôt acide est son lieu privilégié.
Prédateurs : Verticiliose ou mildiou pouvant être prévenu par un traitement cuprique.
Aconitum carmichaelii
Plantes similaires à consulter
TYPES DE PLANTES : les types de plantes présents sur florum aujourd'hui avec plus de 35000 variétés.
PLAN DU SITE
RENSEIGNEMENTS
L'ensemble des photographies de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons Copyright © 2006-2012 Florum Tous droits réservés par ailleurs