La tomate 'Lothar' F1 est une variété hybride relativement précoce ou de mi-saison. Les fruits sont réunies en grappes par 5 à 6, de couleur rouge, arrondis, lisses et d'environ 80 à 100 grammes. La chair est dense, douce et acidulée. La tomate 'Lothar' F1 est parfaite pour la confection de salade.
La tomate est une plante annuelle à tiges naturellement très sarmenteuses, rampantes et velues.
Le feuillage est caduc. Les feuilles composées, imparipennées, odorantes et de couleur vert foncé.
La floraison à lieu environ 45 à 50 jours après le semis. Elles sont réunies en grappes, hermaphrodites et formées de 7 pétales de couleur jaune.
Les fruits sont des baies, charnus, lisses, luisante, plus ou moins côtelés, de couleur rouge, jaune entre autre et de formes très variables. Ils renferment un nombre variable de graines au milieu d'une pulpe aqueuse et acidulée.
Pour obtenir une bonne récolte de tomate, il faut respecter certaines règles indispensables tout au long de sa culture.
Exposition :
Choisir un lieu ensoleillé et abrité.
Préparation du sol :
La tomate étant gourmande en nutriment, il faut incorporer une bonne dose de compost quinze jours avant la plantation.
Plantation :
La tomate est une plante frileuse qui demande un minimum de température pour se développer (10° étant son 0 végétatif) donc il faut attendre le 15 mai en principe pour éviter toutes désillusions.
Densité :
Un pied tous les 40 à 50cm sur le rang et 1m entre rang.
Taille :
Plusieurs manières de conduire un pied de tomate existent.
- La taille sur une seule tige : Tuteur de 1,20 à 1,50m suffisamment fort pour soutenir la plante et ses fruits. Ne conservez que la tige principale en supprimant, pinçant au fur et à mesure qu’ils naissent, tous les bourgeons axillaires(gourmands), de façon à obtenir sur la tige que des feuilles et des inflorescences. Dés l’apparition du 5ième bouquet, étêtez la plante. Un conseil pour obtenir de gros fruits est de réduire le nombre de fleurs fécondées à 4 maximum par bouquet.
- La taille sur deux tiges : La conduite consiste à laisser grandir un gourmand et avec la tige principale, d’obtenir une plante plus basse car il n’y a pas d’intérêt à obtenir plus de 4 bouquets, car au-delà, ceux-ci auront beaucoup de mal à se développer et à arriver à maturité.
- La taille buissonnante ou plutôt l’absence de taille : on peut éviter de tailler certaines variétés de tomate, certaines uniquement utilisée en grande culture comme les tomates à plat dont les tiges rampes sur le sol ou des variétés de tomate cerise qui sont tellement fructifère qu’il n’est pas nécessaire d’en contrôler sa croissance et son développement.
Arrosage :
La tomate est une plante ayant des besoins conséquents. Il est important de la faire souffrir en eau avant l’apparition des premières fleurs mais ensuite il faut que le sol ne soit jamais desséché, sans excès bien-sur. La tomate n’aime pas les irrégularités d’apport en eau, les à-coups provoquent une pourriture du fruit se caractérisant par une tache ou macule au cul de la tomate.
Fertilisation :
La tomate est une plante gourmande en éléments fertilisants. Il lui faut des apports réguliers tout au long de sa culture. Le ratio 1-05-2 NPK (Azote, Phosphate, Potasse) se référer aux emballages, semble être un bon compromis. Sachant qu’il faut favoriser les apports en potasse à partir de l’apparition des bourgeons floraux afin de garantir une bonne mise à fruit et une meilleur qualité gustative de la récolte, plus de sucre dans les fruits et une meilleur coloration de ceux-ci. Apports réguliers toutes les semaines, voire 2 fois par semaine de début juin jusqu’au 15 août.
Maladies et ennemis :
- Les maladies les plus fréquentes attaquant la tomate sont le virus de la mosaïque de la tomate. C’est maladie virale donne à la tomate une apparence de fougère frisée dont la croissance est réduite. Le seul moyen de lutte est d’arracher le pied atteint avec la racine et de l’incinérer. D’autres maladies comme l’alternariose, le mildiou peuvent apparaître avec certaines conditions climatiques fastes à leur développement. Le mildiou, le pire ennemi de la tomate et d’autres plantes potagères est un champignon qui se propage surtout à partir du mois d’aout lorsque le temps est lourd, orageux et avec une hygrométrie élevée et que les nuits sont fraiches. Pour ne pas avoir à subir les effets néfastes du mildiou, il faut traiter de manière préventive dés la mi-juillet avec du sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) à 1% avec une périodicité de 15 jours entre chaque pulvérisation. Il peut y avoir également des nécroses au niveau des tiges à cause du phytophtora se caractérisant par un noircissement de la tige se recouvrant ensuite d’un duvet blanchâtre. La cause en est un apport insuffisant d’éléments nutritifs ou une fertilisation irrégulière.
- Les insectes les plus ravageurs attaquant les tomates sont l’aleurode ou mouche blanche surtout en serre créant une fumagine, la noctuelle qui dévore le feuillage durant la nuit, le thrips qui suce la sève affaiblissant la plante et le puceron qui se nourrit également de la sève. Pour lutter contre la plupart d’entre eux, on peut utiliser de la roténone. Pour éloigner les pucerons, il est recommandé de planter à coté des tomates quelques pieds d’oeillet d’Inde qui par l’odeur de leur feuillage est un répulsif du puceron.
Solanum lycopersicum 'Lothar'
- Nom(s) commun(s) : Tomate 'lothar' f1, Tomate
- Famille : Solanaceae
- Origine : Amérique du sud
- Exposition : ensoleillée
- Sol : Fertile et drainé
- Feuillage : Caduc
- Coloris Feuillage : Vert foncé
- Floraison : Avril, mai, juin, juillet
- Coloris des fleurs : Jaune
- Fructification : Juin, juillet
- Coloris des fruits : Rouge
- Croissance : Rapide
- Multiplication : Semis
- Plantation : Mai
- Zone de rusticité :
non rustiques