Cette variété appartient au groupe 'navel' qui développe un second fruit atrophié à l'apex du fruit principal et est originaire du Brésil.
Le fruit des orangers est l'agrume le plus cultivé et le plus consommé dans le monde. Riche en acides organiques, citrique et malique sa pulpe est bénéfique au traitement des troubles gastriques, hépatiques et intestinaux.
Les oranges sont riches en vitamine C (acide ascorbique).
Les oranges ont été introduites en Europe par le peuple portugais au XVIième siècle.
Citrus sinensis ou oranger est un petit arbre au port arrondi. L'écorce est brun verdâtre. Les rameaux sont étalés et ont quelques épines mais peu.
Le feuillage est persistant. Les feuilles entières, alternes, pédonculées (pédoncule ailé en forme de coeur allongé), épaisses, glabres, luisantes sont ovales à lancéolées et aiguës à l'apex.
La floraison est printanière. Les fleurs font disposées en thyrses courtes vers la partie sommitale des rameaux. Elles possèdent 5 pétales oblongs de couleur blanche et odorants.
Le fruit est sphérique à oblong recouvert d'une écorce charnue peu épaisse, c'est le flavedo. Une couche blanche appelée albedo entoure une pulpe juteuse, douce, acide, de couleur orange. segmentée par 9 loges contenant une multitude d'utricules gorgés de jus. Les loges renferment des pépins comprimés et fusiformes.