Cette une variété de bégonia précoce ayant un bon comportement en massifs. La couleur de ses fleurs est blanche. Découvert en 1869 par le naturaliste Plumier qui donna le nom à cette plante en rendant hommage à Michel Begon qu'il rencontra aux Antilles et qui en plus d'être intendant de la marine, était un passionné de botanique. Les graines issues du bégonia sont très légères. Il faut compter environ 80000 graines pour en obtenir 1 gramme.
Description :
Ce begonia est une plante vivace considérée généralement comme une annuelle. Elle a un port buissonneux, compact, touffu. Ses tiges sont trapues et succulentes. De celles-ci, sont émises des feuilles alternes, de forme ovale, luisantes, cireuses, lisses et légèrement ciliées en marge du limbe. Le feuillage est persistant. Les fleurs sont simples ou doubles, asymétriques, groupées en grappes axillaires. Elles s'épanouissent dés le printemps, et ce jusqu'aux premières gelées automnales.
Entretien :
Le bégonia en tant que plante annuelle demande un minimum d'entretien.
Exposition: soleil à mi-ombre. Les fleurs supportent le soleil, à la condition d'être arrosées correctement.
Arrosage: Régulier à la mi-ombre, tandis qu'au soleil le sol doit être gardé humide mais non détrempé.
Température: La plante étant gélive, on la considère comme une annuelle.
Fertilisation: Apport régulier dés la plantation et jusqu'à la mi aout, ensuite cela est inutile. L'apport en NPK ayant comme rapport 12.12.17 est un bon équilibre pour le bégonia.
Parasites: Pourriture grise lors d'excès d'eau ou de température trop basse, oïdium, thrips et limaces.
Plantation: Densité optimale pour un massif, 18 plants au m2.